Le blog

Mes objectifs

Comme dans la chanson de Di Maggio, cette année je change mes objectifs. Après quelques années de tâtonnement dans le domaine de l’écriture, j’ai décidé d’organiser un peu mes travaux.

Trouver le temps d’écrire quotidiennement et produire un tant soi peu des écrits de qualité demande un peu d’organisation. J’ai lu ici et là les témoignages de beaucoup d’auteurs et force est de constater que c’est un peu chacun sa méthode. Voici donc comment j’envisage les choses pour le moment.

Pendant bien longtemps, j’ai archivé mes écrits. Je considérai le support écrit comme une simple base de travail; pour un film, une bande dessinée ou un texte de chanson. Tout ce qui relevait de la nouvelle, du roman ou encore du journal était invariablement rangé dans mes tiroirs et archivé. Avant la révolution numérique, je ne m’étais jamais posé la question de la publication.

Depuis l’essor du livre numérique, l’édition a évolué et il est désormais possible ( depuis une dizaine d’années ) d’autopublier ses œuvres. J’ai franchi le cap fin 2014 et j’ai publié, sous un pseudo, trois ebooks, histoire de me faire la main sur la partie technique. Très franchement, j’ai été surpris de la relative simplicité de l’opération et j’ai donc décidé de poursuivre l’aventure et de me mettre à écrire plus régulièrement.

Compte tenu d’un emploi du temps professionnel assez chargé, j’ai passé beaucoup à temps à m’organiser. J’ai donc déterminé un certain nombre d’objectifs et je me suis bien cassé les dents. J’ai donc revu mes priorités et j’ai décidé d’avancer lentement mais sûrement.

La première étape a été de créer ce blog afin qu’il me serve de support pour mes différents travaux à venir. En parallèle, je me suis imposé un rythme quotidien. 500 mots par jour au minimum. Pas toujours facile, mais cela fait quelques mois que je garde la cadence et s’ il m’arrive de sauter un jour ou deux, je parviens à me rattraper au final.

1/ Ecrire à minima un article par semaine pour le blog. Exercice d’autant plus intéressant que pour le moment je ne me sens pas très à l’aise dans ce domaine. Pour le moment, ça tient !

2/ Ecriture d’une nouvelle par mois. J’aurai bien tenté le Projet Bradbury ( 52 semaines, 52 nouvelles ) mais je me trouve trop lent pour pondre un écrit par semaine. Si toutefois, l’expérience vous titille, je vous invite à aller jeter un oeil sur le Projet Bradbury de Neil Jomunsi. Pour ma part, si je parviens à ficeler une nouvelle par mois, je serai déjà bien satisfait. A l’heure actuelle, je termine la deuxième de l’année.

3/ Correction et ré-écriture de mon roman  » Chronique » dont j’ai écrit le premier jet pendant le NaNoWriMo de novembre dernier. Autant ma production 2017 me parait loin de ressembler à quelque chose, autant je pense que celui-ci mérite de s’y replonger.

4/ Dernier objectif et probablement le plus aléatoire : écriture d’une sorte de feuilleton. J’ai toujours eu un faible pour San Antonio et les pulps SF des années cinquante. J’ai un canevas précis en tête et je n’ai plus qu’à me lancer. Je n’attraperai pas le Goncourt avec ça et j’aimerais justement revenir un peu aux fondamentaux : une bonne histoire, écrite simplement, qui va à l’essentiel et qui soit distrayante.

Voilà pour l’essentiel. J’ai d’autres idées dans ma besace, mais mon temps n’est pas illimité. Si je parviens à atteindre les trois premiers, ce ne sera déjà pas si mal. Nous verrons cela au fil du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *